Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La laïcité de l'Islam en Occident

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Salomon
adhérant au principe du libre-examen
adhérant au principe du libre-examen
Salomon


Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 33

La laïcité de l'Islam en Occident Empty
MessageSujet: La laïcité de l'Islam en Occident   La laïcité de l'Islam en Occident EmptyMar 9 Fév - 21:04

Lapins,

Là, j'ai besoin d'aide pour :

- le titre de la conférence, des idées ?
- les 8 questions pertinentes à poser aux intervenants.
- Une idée de modérateur - Dom ?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon
adhérant au principe du libre-examen
adhérant au principe du libre-examen
Salomon


Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 33

La laïcité de l'Islam en Occident Empty
MessageSujet: Re: La laïcité de l'Islam en Occident   La laïcité de l'Islam en Occident EmptyMar 9 Fév - 23:15

Mes idées ;

Titre

Laïcité et Islam - Une fausse opposition ?

Questions

- Peut on considérer, aujourd'hui, à travers la politique gouvernementale, et plus globalement, à travers la politique européenne, que la séparation des pouvoirs de l'état et des institutions religieuse est aujourd'hui menacée ?

- ...
Revenir en haut Aller en bas
Salomon
adhérant au principe du libre-examen
adhérant au principe du libre-examen
Salomon


Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 33

La laïcité de l'Islam en Occident Empty
MessageSujet: Re: La laïcité de l'Islam en Occident   La laïcité de l'Islam en Occident EmptyMer 10 Fév - 0:07

Vu que c'est quand même le projet le plus proche et que les gens n'en ont pas l'air au courant, je demande quand même un soutien du "comité" pour la fin de l'organisation et la communication de l'événement.

Je serai malheureusement au ski lors de la semaine 15-20 donc je vous relègue l'organisation de l'événement pendant mon absence.

En gros, Sam va s'occuper de l'affiche. Je demande que quelqu'un se charge de l'imprimer pour que l'on puisse commencer à la clasher dés mercredi prochain. On peut faire des A3 comme des A2 en fonction de ce qui vous parait le plus correcte.

Il faut vraiment y mettre un coup parce que la date se rapproche dangereusement.

Merci d'avance,

Salomon.
Revenir en haut Aller en bas
Le Saint-Pape
adhérant au principe du libre-examen
adhérant au principe du libre-examen
Le Saint-Pape


Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 47
Localisation : DTC

La laïcité de l'Islam en Occident Empty
MessageSujet: Re: La laïcité de l'Islam en Occident   La laïcité de l'Islam en Occident EmptyMer 10 Fév - 20:07

Ce serait pas mal de poser une question de définition parce que cela semble souvent incompris qu'on puisse être religieux et laïc à la fois.

Qsq être laïc ? Stricto sensu, ce serait réclamer la séparation des pouvoirs religieux et étatiques, donc selon cette définition ça ne poserait pas (trop) de soucis. Par contre, la laicité à la sauce francaise semble réclamer un simple respect des coutumes religieuses (grandes fêtes, etc) mais ne croire en aucun être supérieur.

Para-doxa !

D'autres idées me viendront par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
adhérant au principe du libre-examen
adhérant au principe du libre-examen



Messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2008

La laïcité de l'Islam en Occident Empty
MessageSujet: Re: La laïcité de l'Islam en Occident   La laïcité de l'Islam en Occident EmptyDim 14 Fév - 15:42

voici quelques réflexions:


- le rapport entre l'islam et l'Etat.

reconnaissance d'une religion par l'Etat et interactions (subsides, salaires de ministres de cultes?)

En occident l'islam n'étais jamais religion de l'Etat. Comment est il devenu sujet à la laïcisation. ( adoption des droits de l'homme, liberté de conscience?)


- laïcisation christianisme et islam. deux poids deux mesures?

deux religion fondamentalement différentes nécessites deux approches de laïcité différentes ( prise en compte des règles, valeurs et coutumes religieuses?)

discrimination dans le processus de la laïcisation ( rôle du culte minoritaire dans un Etat ?)
Revenir en haut Aller en bas
Londonangel
adhérant au principe du libre-examen
adhérant au principe du libre-examen



Messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2010

La laïcité de l'Islam en Occident Empty
MessageSujet: Re: La laïcité de l'Islam en Occident   La laïcité de l'Islam en Occident EmptyLun 15 Fév - 1:06

La salle est reservee?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon
adhérant au principe du libre-examen
adhérant au principe du libre-examen
Salomon


Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 33

La laïcité de l'Islam en Occident Empty
MessageSujet: Re: La laïcité de l'Islam en Occident   La laïcité de l'Islam en Occident EmptyLun 15 Fév - 19:07

La connexion à Tignes est vraiment minable mais voilà les dernières informations relatives à cette conférence.

Tout d'abord, je vais créer un évenement facebook en y invitant les membres du groupe. Ensuite, vu que j'ai travaillé dessus, je peux envoyer des mails à la mailing liste, chose que je ferai dés ce soir.

Pour ce qui est de l'affiche, je compte sur toi mon singe pour qu'elle soit imprimée dés que Sam te l'aura envoyé. Je sais pas si les membres du CA, une nouvelle fois, sont au courant, mais la conférence a lieu lundi et nous n'avons encore rien fait de concret.

Ensuite, pour ce qui est des "questions", je les enverrai dés mercredi aux intervenants pour qu'ils aient le temps de les préparer. Essayez donc d'en discuter à la réunion de demain et de poster vos suggestions sur le forum. D'avance, merci.

Pour finir, nous avons un intervenant de plus.

P.S : Le local est réservé depuis belle lurette et il s'agit du H.2215 à notre disposition à partir de 19 H.

Salomon.
Revenir en haut Aller en bas
Hatshepsout
adhérant au principe du libre-examen
adhérant au principe du libre-examen
Hatshepsout


Messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 33

La laïcité de l'Islam en Occident Empty
MessageSujet: Re: La laïcité de l'Islam en Occident   La laïcité de l'Islam en Occident EmptyMer 17 Fév - 21:43

Les affiches sont imprimées, on les clash dès demain!
Et voici une proposition de question: Existe-t-il un Islam moderne? Comment l'Islam s'intègre-t-il dans le monde actuel?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La laïcité de l'Islam en Occident Empty
MessageSujet: Re: La laïcité de l'Islam en Occident   La laïcité de l'Islam en Occident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laïcité de l'Islam en Occident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Cercle :: Activités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser